Billet d’humeur – Droits des minorités « sans toi ni loi »
Bientôt à la moitié de ce mandat et pourtant les bras nous en tombent devant la conduite de notre municipalité. Forte de ses 19 élus, elle a décidé, au fil des dossiers, de passer outre nos remarques et nos interrogations. Nous constatons à chaque séance la limite d’une telle attitude. Prenant nos remarques de haut, avec un sourire ou avec agacement, la municipalité forte de son bon droit, décide sans écouter, au risque de se tromper et mettre la collectivité en défaut.
Ainsi, lors du dernier Conseil, la municipalité a tout simplement imaginé évacuer de la commission à naître, le représentant de l’opposition, en votant en force pour désigner ses membres. Il a fallu à notre représentant, au dernier moment, rappelle que cette posture ne pouvait s’exercer, le code des collectivités édictant des droits de représentativité pour les minorités au sein des assemblées.
Que personne au sein de la municipalité ne connaisse ce texte de base est évocateur, mais que, en plus, personne n’ai réagi en amont pour faire respecter un principe de bon sens en laissant une place sur six au représentant de l’opposition, en dit long sur l’état d’esprit.
Prayssac n’est ni une tour ni un château. Nous avons beaucoup à faire pour que l’avenir se construise ensemble. Nous manquons d’enfants, d’emplois pour attirer les jeunes et les familles…Pendant ce temps perdu, nous entendons parler grand projet, prix des terrains, subventions à tout crin… Ce sont bien deux visions qui s’éloignent l’une de l’autre et Prayssac ne peut se permettre un tel gaspillage. Et le réveil risque d’être difficile.
L’équipe Prayssac Avenir