Le renforcement du lien social

Dans les domaines de la santé, de la solidarité

L’enjeu intergénérationnel doit mobiliser nos énergies. C’est une chance pour un territoire de pouvoir garder ses anciens. C’est un devoir de préparer l’avenir et de renouveler l’offre de service et veiller à la place et à la qualité de vie de chacune et chacun. Notre rôle est d’assurer une complémentarité aux actions déjà existantes réalisées par les entités en charge de ces domaines de faire des propositions et mener des actions novatrices avec leurs soutiens.

Concrètement : garantir l’accès aux soins pour tous (projet de maison de santé engagé depuis plusieurs années par des professionnels), accompagnement au quotidien des personnes âgées et/ ou handicapées pour permettre de vivre dignement, lutter contre l’isolement, favoriser l’accès au logement et accompagner les jeunes et les demandeurs d’emploi dans leurs démarches administratives

Dans les domaines de l’école, de la jeunesse, des sports, de la vie associative

Une commune existe à travers ces écoles. Nous avons la chance d’abriter écoles maternelle et primaire et un collège. La vie sportive est riche et nous bénéficions de l’engagement de nombreux bénévoles. Enfin notre vie associative est particulièrement importante et s’adresse à tous dans quasiment tous les domaines. Ce capital humain et social est à cultiver et à développer pour les générations futures.
Concrètement : soutenir et pérenniser les projets éducatifs en renforçant les liens avec les familles et leurs partenaires associatifs et le corps éducatif, contribuer à l’épanouissement des jeunes dans leur vie scolaire et dans leurs temps de loisirs, encourager la pratique sportive en donnant des moyens au milieu associatif, maintenir un partenariat dynamique avec les associations. Deux équipements nous apparaissent comme des besoins : une maison des jeunes et une maison des associations.