Présentation de notre projet

Notre programme s’articule autour de principes simples :

La continuité au regard des projets engagés et dans lesquels nous nous reconnaissons ; rupture de génération et évolution dans la méthode de participation, nécessaire pour accompagner les mutations et préparer l’avenir de la commune et du territoire.

Il prend appui également sur des constats qui nous ont fait réagir parce qu’inquiétants : le bilan d’une première année de nouvelle municipalité qui par les décisions prises ou l’immobilisme conduisent aux fermetures d’équipements, leur cession éventuelle et des travaux importants pour la sécurité qui ne sont pas réalisés.

Le programme proposé par Prayssac Avenir est autant une méthode pour associer le plus grand nombre que des actions et des réalisations. Aussi pouvons-nous parler de projet pour notre commune.

Cohérence, ambition et budget :

Les actions proposées, les travaux envisagées, les propositions de nouveaux équipements ou d’adaptation de l’existant ne sont pas déconnectées de la réalité budgétaire de la commune. Mais, pour nous, la gestion du bien public doit prendre en compte d’autres paramètres pour aider à la décision.

Le budget est un moyen pas une finalité. Il n’est pas comparable à la gestion d’un budget familial car le budget en matière de recettes et de dépenses est aussi dépendant d’autres entités (Etat, Communauté de Communes, Conseil Départemental…) et avec lesquelles la commune est en dialogue continu et en construction.

Les enjeux d’une commune ne se résument pas à la durée d’un mandat car elle s’intéresse à la vie des gens, à la réalité économique et sociale. Les temps d’amortissements sont conséquents. La commune est de plus en plus en plus connectée avec le monde notamment à travers toutes les nationalités que nous accueillons déjà, le tourisme, la culture… Notre dynamisme est en grande partie liée à l’accueil de nouveaux habitants qui ont leur histoire, leurs attentes…

Un espace de vie pour tous :

Tous ces éléments doivent permettre à une commune de proposer et de faire évoluer, de façon raisonnable, en fonction des besoins spécifiques et des priorités retenues, ses services, ses équipements et créer un cadre de vie agréable, convivial, humain, riche et varié. C’est pour quoi nous avons introduit la notion de développement durable. Telle est toujours vivante notre ambition pour Prayssac.

Le Prayssac de demain se réalisera par le vivre ensemble, le partager ensemble, le proposer ensemble, le construire ensemble.

Notre projet diffère sur le fonds – au-delà même des décisions et actions proposées – de celui de l’actuelle municipalité. Il n’y a pas les élus d’un côté qui décident plus ou moins éclairés par des commissions (qui peinent à se mettre en place et à définir leur rôle dans le processus de décision)… et les habitants qui prennent acte des décisions et des évolutions de conduite sur les projets en fonction des informations distillées (le projet du complexe sportif par exemple).

Notre projet est clair, détaillé et évolutif selon la méthode que nous proposons.

Un projet de développement durable basé sur :

  • Principe de gouvernance,
  • Renforcement du lien social,
  • Prioriser le cadre de vie,
  • Culture et économie, une dynamique d’attractivité.